Raismes. L’école Anne Godeau, la première école « Énergie 0 » en France

Lecture 4 minute(s)

Par Marc-Antoine Barreau

L'école Anne Godeau a été transformée en un établissement qui pourrait être érigé en tant que modèle pour toutes les écoles.

Construite en 1963, l’école Anne Godeau (maternelle et primaire, 20 classes, 250 élèves) était devenue vétuste. Classée F au niveau énergétique, l’école s’apparentait à un gouffre financier pour la municipalité de Raismes, et n’offrait plus véritablement les conditions optimales aux élèves pour apprendre, ainsi qu’aux équipes pédagogiques pour enseigner. Si – durant ces dernières années – il pouvait régulièrement faire près de 30 degrés dans les classes, il arrivait aussi régulièrement aux enseignants de placer des balles de tennis ouvertes en deux au bout des pieds de chaises, tellement les classes étaient bruyantes au regard d’un sol composé d’un bon vieux carrelage à l’ancienne.

Elle pourra alimenter d’autres bâtiments

C’est en 2019 que la municipalité de Raismes décide de se lancer dans la rénovation de cette école. Et quatre ans plus tard – et après bien des péripéties notamment liées à la présence d’amiante (parfois dissimulée), ainsi qu’à des problèmes structurels – l’école Anne Godeau est devenue la première école « Énergie 0 » de France. Aujourd’hui, l’école Anne Godeau bénéficie d’une ossature en bois, isolée avec 70% de matériaux biosourcés, de deux pompes à chaleur, de 700 m2 de panneaux photovoltaïques ainsi que d’un système de récupération d’eau de pluie. Tellement dépassée il y a encore quelques années, aujourd’hui l’école Anne Godeau est autosuffisante en terme d’énergie, et pourra même alimenter des bâtiments publics de la commune dans les 2 km à la ronde.

Cette prouesse, la municipalité de Raismes a pu la réaliser dans le cadre d’un appel à projets « Energiesprong ». Une démarche en provenance des Pays-Bas qui « œuvre à démocratiser l’accès au plus grand nombre à des rénovations très performantes, rapides, qualitatives, attractives et confortables en s’appuyant notamment sur de nouvelles méthodes d’industrialisation de la rénovation« . Un investissement de 7,5 millions d’euros a été nécessaire. La municipalité de Raismes a pu bénéficier de la participation de la Porte du Hainaut, de la Région, du Département, de l’Etat, ainsi que de l’Europe. En sachant que le Covid et l’augmentation récente du coût des matières ont aussi contribué à alourdir la facture, qui devait être de 4,5 millions d’euros au départ. « Si nous avions simplement choisi de remettre l’école en état, cela nous aurait coûté 8 millions d’euros en 10 ans« . Autrement dit, aucun regret, d’autant plus que la commune de Raismes n’aura plus à faire face à une évolution du coût de l’énergie devenue immaîtrisable. En tout cas pour cette école, et pour les bâtiments publics qui l’entourent. Pour le maire Aymeric Robin, la rénovation de l’école Anne Godeau doit – justement – devenir « un cas d’école« . « Cette école est belle. Elle est le résultat d’un pari un peu fou. Mais elle ne doit pas être l’arbre qui cache la forêt sur la nécessité de rénover les écoles partout en France (…) Un grand plan national doit être mis en place pour la rénovation thermique des écoles. Et peut-être qu’ici est né un processus qui peut être appliqué partout« .

Si l’école Anne Godeau bénéficie également aujourd’hui d’éclairages LED, d’un ascenseur, de nouveaux sanitaires et d’une nouvelle salle de restauration, la municipalité de Raismes a aussi tenu à « repenser » la cour de l’établissement. Il s’agissait dans un premier temps de « mettre un terme aux cours de récréation tarmac, en plein soleil« , explique Aymeric Robin, en apportant de la fraîcheur et de la verdure (espaces verts avec arbres et mobilier).

Dans un deuxième temps, « au-delà de l’aspect environnemental et du réchauffement climatique, il s’agissait pour nous d’en faire une cours de récréation non-genrée. Habituellement, les cours de récréation servent principalement de terrain de foot. Donc avec les équipes enseignantes, la cour sera aménagée pour faire en sorte que la cour soit un lieu où tout le monde – les filles et les garçons – peuvent cohabiter« , poursuit le maire de Raismes. Et cela passera notamment par la mise en place d’espaces de détente, d’une zone calme, d’espaces dynamiques, ou encore d’espaces mixtes. M-A.B

Aujourd'hui, l'école Anne Godeau bénéficie notamment d'une ossature en bois avec 70% de matériaux biosourcés, de deux pompes à chaleur, et de 700 m2 de panneaux photovoltaïques.
Aujourd’hui, l’école Anne Godeau bénéficie notamment d’une ossature en bois avec 70% de matériaux biosourcés, de deux pompes à chaleur, et de 700 m2 de panneaux photovoltaïques.
Publicité
Icone

L'Observateur.fr

www.lobservateur.fr

Ajouter à l'accueil